Mesure 10
Vaucluse
Mise en place d'un Conseil Local de la Jeunesse oeuvrant autour de plusieurs causes, dont celle de la transition climatique
La Ville d’Avignon offre une palette d’instances et de dispositifs en faveur de l’implication citoyenne. Toutes, hormis le Conseil Municipal des Enfants, sont accessibles dès 16 ans. Toutefois, la tranche d’âge des adolescents en l’occurrence des 13/17 ans ne s’investit pas ou de manière très minime. Aussi, la ville souhaite mettre en place une organisation à cette période de la vie des jeunes. En effet, à cette étape clé de la vie, les parents, les adultes, une communauté, une municipalité sont concernés pour faire cheminer la jeunesse dans un processus d’autonomisation et vers la citoyenneté. Car la jeunesse grandit dans un monde en profonde mutation, le numérique, le climat, la santé, …. Et doit être considérée comme une des ressources, afin d’imaginer les réponses d’aujourd’hui et de demain.
La création du Conseil Local pour la Jeunesse est destinée à :
Impliquer les jeunes dans la vie démocratique à l’échelle de la ville ; Rapprocher les jeunes et les élus ; Prendre en compte leur expertise d’usage ; Accompagner les jeunes à la prise de parole en public ; Faire découvrir le fonctionnement de la collectivité ; Proposer et suivre des projets ; Travailler en équipe ; Favoriser l’apprentissage d’une citoyenneté active ; Placer le jeune dans une approche dépassant son propre intérêt pour aller vers l’intérêt général ; Etre une instance représentative de la mixité des jeunes.
Cette future instance de démocratie participative aura pour objectifs de mobiliser la jeunesse avignonnaise sur des sujets qui leur tiennent à coeur, dont la cause de la transition climatique, qui incontestablement est un enjeu prégnant au quotidien.
Les jeunes pourront être ainsi accompagnés sur des sujets ou travaux qu’ils souhaiteront faire cheminer, par exemples la sauvegarde de la nature, la mobilité douce, le tri des déchets…
Avignon