01/02/2024
Webinaire sur les microplastiques dans les terrains de sport synthétiques
Comment supprimer les microplastiques de remplissage dans les terrains de sport synthétiques ? Un webinaire organisé par l'ARBE Région Sud, mardi 20 février 2024
Mercredi 2 mars 2022
Une résolution historique pour la lutte contre la pollution plastique vient d’être signé par 175 pays, réunis à Nairobi du 28 février au 2 mars dans le cadre de l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement (ANUE). Portant sur l’ensemble du cycle de vie du plastique, cette résolution constitue une avancée majeure pour la coopération internationale sur le sujet du plastique.
Inger Andersen
Directrice Exécutive du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE)
Afin de définir un traité juridiquement contraignant d’ici à 2024, la résolution prévoit l’établissement d’un comité intergouvernemental de négociation. Celui-ci commencera son travail dès 2022, et s’attaquera aux questions de conception des plastiques (matériaux réutilisables et recyclables), de coopération internationale, de renforcement des capacités et de coopération scientifique et technique.
En parallèle, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) s’engage à travailler avec les gouvernements et entreprises tout au long de la chaîne de production du plastique, pour supprimer les plastiques à usage unique, mobiliser les financements et promouvoir le développement d’une nouvelle économie circulaire.
Image : “Plastic Tap”, une oeuvre de l’artiste Ben von Wong à l’entrée du Sommet mondial contre la pollution plastique, ©PNUE