01/02/2024
Webinaire sur les microplastiques dans les terrains de sport synthétiques
Comment supprimer les microplastiques de remplissage dans les terrains de sport synthétiques ? Un webinaire organisé par l'ARBE Région Sud, mardi 20 février 2024
Vendredi 19 juin 2020
15 candidats ont rejoint ces derniers jours notre initiative en signant la Charte « Mon territoire s’engage : rivières et fleuves sans plastique, océan protégé ». La mobilisation continue pour des #FleuvesSansPlastique !
Le plastique à usage unique a fait un retour en force lors de la crise sanitaire du Covid-19 et, sous couvert d’hygiène, de sécurité alimentaire ou encore de relance économique, la tentation est grande de la part de lobbyistes de remettre en cause le cadre réglementaire sur sa limitation. Le temps de l’urgence de la crise doit être dépassé pour combattre durablement les atteintes causées par l’Homme à l’environnement et relier santé des écosystèmes et santé humaine.
Lutter contre la pollution plastique des rivières, fleuves et océans fait partie des défis planétaires à relever : 8 millions de tonnes de plastiques sont jetés dans l’océan chaque année et 80 % des déchets plastiques retrouvés en mer proviennent des terres… Les premiers résultats de la Mission Microplastiques 2019 menée par la Fondation Tara Océan montrent que le plastique est omniprésent dans les fleuves et déjà sous forme de microplastiques, véritables éponges à polluants, avant d’atteindre les océans.
Animés par la même conviction que les élus locaux ont un rôle à jouer pour traduire cet enjeu planétaire en solutions concrètes sur leurs territoires et mobiliser autour d’eux citoyens et entreprises, la Fondation Tara Océan, IAGF et CNR – 3 acteurs fortement impliqués dans la préservation de l’eau et de la biodiversité – mobilisent les nouveaux et futurs Maires et Présidents de Communautés de Communes.
A la veille du 1er tour des Municipales, près de 80 candidats avaient déjà signé la charte “Mon territoire s’engage : rivières et fleuves sans plastique, océan protégé” qui propose 15 mesures à mettre en œuvre à l’échelle des communes et bassins versants. Ces propositions étant réunies en quatre grands axes :
-Agir contre la propagation des déchets plastiques,
-Faire de la lutte contre la pollution plastique une priorité de son mandat qui orientera l’ensemble des politiques publiques,
-Transformer cet enjeu en une opportunité de mobilisation et d’innovation,
-Agir dans une démarche de partenariat et de solidarité.
Photo : Camille Moirenc / CNR