En France, le Ministère de la Transition Ecologique et la Cohésion des Territoires élabore et met en œuvre avec le Ministère de la Transition énergétique la politique du gouvernement dans tous les domaines liés à l’écologie, la transition énergétique et à la protection de la biodiversité. Il promeut une gestion durable des ressources rares.
L’ADEME est engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Elle mobilise les citoyens, les acteurs économiques et les territoires. Elle leur donne les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse en proposant expertise, prospective, conseil, information et aide au financement.
L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Fort de plus de 4 000 personnels mobilisés au service du fluvial, Voies navigables de France entretient, exploite et développe le plus grand réseau européen de voies navigables : 6 700 km de fleuves, canaux et rivières canalisées, 4 000 ouvrages d’art (écluses, barrages, pont-canaux,…) et 40 000 hectares de domaine public fluvial.
Au travers de ses missions, l’établissement répond à trois attentes sociétales majeures :
Créée en 1907, reconnue d’utilité publique dès 1933, l’AMF est aux côtés des maires et des présidents d’intercommunalité, dans le respect des valeurs et des principes qui ont prévalu depuis sa création : défense des libertés locales, appui concret et permanent aux élus dans la gestion au quotidien, partenariat loyal mais exigeant avec l’Etat pour toujours mieux préserver les intérêts des collectivités et de leurs groupements.
Près de 35 000 maires et présidents d’EPCI en sont aujourd’hui adhérents. Force de proposition et de représentation, l’AMF intervient comme interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, très en amont des projets, partout où se jouent l’avenir des communes, de leurs groupements et les conditions de leur développement
L’Association des petites villes de France fédère depuis 1990 les petites villes de 2.500 à 25.000 habitants, pour promouvoir leur rôle spécifique dans l’aménagement du territoire. Elle compte aujourd’hui près de 1200 adhérents, présents dans tous les départements de France métropolitaine et d’outre-mer. En tissant du lien, les petites villes sont les actrices de la recomposition territoriale et les moteurs de la coopération intercommunale.
L’Association Les Eco Maires rassemble depuis 1989 les maires et les élus investis dans le développement durable et fédère des territoires valorisant le travail au service de la protection de l’environnement.
Réseau comptant plus de 2000 collectivités adhérentes en France métropolitaine et en Outremer, L’association Les Eco Maires valorise les actions en lien avec le développement durable et apporte une aide méthodologique et institutionnelle, tout en invitant à développer une réflexion sur les enjeux de la protection de l’environnement.
La Fédération Française d’Aviron, ambassadrice de la Charte
La Fédération Française d’Aviron (FFA) a structuré sa démarche de développement durable sur les 9 défis de la Stratégie Nationale de Transition Écologique vers un Développement Durable du Sport du ministère des Sports auprès de ses 120 000 pratiquants et de ses 421 clubs. Elle mène plus spécifiquement de nombreuses actions pour préserver la ressource en eau dans ses infrastructures et lors des événements ; protéger les rivières, lacs et fleuves, qui sont le terrain de pratique de ses licenciés et sensibiliser les pratiquants et le jeune public.
La Fédération Française d’Aviron est ambassadeur de la Charte Fleuve sans Plastique et s’engage à la promouvoir via les Equipes de France et les clubs d’aviron de toute la France.
Team River Clean, partenaire relais
L’association TEAM RIVER CLEAN a pour but de promouvoir le nettoyage des cours d’eau. Collectif de bénévoles (initialement créé par des pêcheurs), elle organise des ramassages de déchets aux bords des rivières, des lacs et des canaux dans toute la France. Elle s’appuie sur un réseau de 80 ambassadeurs répartis dans 45 départements et des antennes locales.
Ses actions :